MA PREPARATION 2005

Publié le par philft

Pour préparer cette épreuve hors norme, j’ai très peu changé mes habitudes d’entrainement basées depuis des années maintenant sur 4 séances hebdomadaires. Deux séances en semaine, généralement le mardi et le jeudi de 30 minutes à 1 heure et deux séances longues enchainées le week-end. Vous trouverez ci-dessous mois par mois mon volume et les variantes apportées à mon entrainement en fonction des saisons et de mon emploi du temps. Sachant que je ne fais jamais de séance de résistance dure, me contentant de faire monter mes pulsations dans les côtes jallonant mes parcours d’entrainement ( les plus importantes ne dépassant pas le kilométre à 10 % ). Comme vous pourrez le constater, ma préparation pour l’UTMB n’a rien d’inhumain. Elle m’a cependant permis d’être prêt le jour J et d’atteindre mon objectif .

Je termine chaque séance par 10 minutes d’étirements incontournable auxquels je rajoute une à deux fois par semaine de la musculation légére ( dos + cuisse ) et des abdos. J’ai également utilisé les 8 étages du bâtiment où je travaillais chaque jour de la semaine  pendant 10 mois pour muscler mes cuisses davantage. Je suis également quelqu’un qui marche tous les jours et par tous les temps au minimum 30 minutes.La course à pied comme la marche  représente pour moi des moments de plaisir incontournables de ma vie. Il a été essentiel tout au long de ces mois de préparation de garder cette envie intacte.

 

 JANVIER

18 séances dont 8 longues             total = 19H20 pour 230 kms environ

reprise de l’enchainement des séances longues le week-end ( après une petite coupure en décembre )

 

FEVRIER

 

18 séances dont 11 longues   total = 21h55 pour 260 kms environ

Je profite des vacances de février pour enchainer 9 séances consécutives dont 7 longues afin de m’habituer à courir avec de la fatigue accumulée et des jambes qui font mal

 

MARS

16 séances dont 8 longues    total = 18h10 pour 220 kms environ

Augmentation de la durée des séances longues à 2h ( 1 sur 2 )

 

AVRIL

 

19 séances dont 8 longues   total = 22h15 pour 260 kms environ

Les séances en semaine se font à partir de cette époque à jeûn au lever ( gain de temps + habituer le corps à puiser directement dans les graisses ).Une des trois seule sortie de toute ma préparation avec le sac à dos avec mon copain Jean-Luc

 

MAI

 

15 séances dont 6 longues + 1 trail       total = 22h05 pour 255 kms environ

Un des deux trail de ma préparation à St-Dié (88) le 1er mai ( 43 kms pour 1620 m de dénivelé + )

 

JUIN

 

16 séances dont 4 longues + 1 trail         total = 20h30 pour 220 kms environ

Deuxiéme et dernier trail de ma préparation à Gérardmer (88) le 5 juin ( 53 kms pour 2250 m de dénivelé + ). Egalement 2 séances vélo de route pour changer un peu ( soit 4h au total )

JUILLET

17 séances dont 8 longues          total = 23h15 pour 270 kms environ

C’est le mois où j’en ferai le plus. J’enchaine maintenant des séances de plus de 2h chaque week-end. J’intercale un peu de vélo de route afin d’éviter la saturation ou la blessure ( 6h15 )

Deuxiéme séance avec le sac à dos et essai des batons avec Jean-Luc

AOUT

14 séances dont 1 longue           total = 13h05 pour 125 kms environ

Je profite de mes vacances pour enchainer début août 8 séances consécutives courtes ( 30 à 45 minutes ) puis une derniére moyennement longue ( 1h20 ) avant de lever le pied considérablement les deux dernières semaines. Ma seule et uniquement séance de nuit avec Jean-Luc pour tester ma frontale et mon sac à dos dans les conditions de l’UTMB.

Je me contente à partir de ce moment là de quelques courtes séances courues en souplesse et de marche à pied.

C'est ainsi que j’ai préparé mon unique objectif sportif de l’année sans jamais saturer, sans me blesser et sans sacrifier ma vie de famille…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans philft

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article