MA PREPARATION 2006

Publié le par philft

JANVIER 2006

10 séances dont 9 longues         TOTAL = 15h50 pour 190 kms environ

peu de séances en ce mois de janvier car je ne me suis pas entrainé en semaine ( sauf une fois ) par manque de temps et de courage aussi... ( c'est dur de sortir le soir aprés 18h dans la nuit et le gel )

Par contre le week-end, enchainement de séances longues ( au moins 1h30 ) sur du tout terrain  avec peu de denivelé

FEVRIER  

14 séances dont 10 longues        TOTAL = 18h50 pour 226 kms environ

toujours un enchainement de séances longues le week-end avec depuis le 20 février une reprise des séances courtes ( 30'-45' ) en semaine. Le bienfait sur les séances longues du week-end est immédiatement visible, surtout au niveau du rythme. De plus étant en congés du 25 février au 5 mars, j'en profite pour enchainer tous les jours des séances longues, habituant par la même mon organisme à encaisser la fatigue. Ce type de répétitions ne devant se faire que lors de vacances car le repos est indispensable pour bien récupérer. Aprés j'enchainerai sur une période de 2 semaines de semi-récupération avant le trail du petit Ballon prévu le 19 mars. 

Trail du Petit Ballon

A cinq mois du jour J c'est un avertissement sans frais mais à méditer...

Belle journée ensoleillée, parcours magnifique même si nous n'irons pas au sommet (trop de neige).La course s'annonce donc bien. Nous sommes aux alentours de 600 coureurs sur la ligne pour un départ commun avec le circuit des Grands Crus (23 kms). Les 2 courses se séparant aprés 11,5 kms. J'ai décidé de prendre le sac à dos avec les batons car on nous annonce une douzaine de kms dans la neige. La premiére partie se passe plutôt bien puisque je pointe aux alentours de la 30éme position lorsque les 2 courses se séparent. A partir de là va commencer un long chemin de croix de 20 kms. Dans toutes les montées, je marcherai à un rythme de randonneur du dimanche. Pas de force ni dans les jambes, ni même dans les bras pour pousser sur les batons. Une vrai galére seulement attenuée sur la partie finale où, les parties neigeuses terminées, je retrouve quelques forces pour finir à un rythme convenable.

Les raisons de ce calvaire sont facile à cerner:

- pas de ralentissement de l'entrainement ( contrairement à ce que j'avais prévu ) en vue de cette course d'où un manque de fraicheur évident ( j'ai oublié un principe de base = il vaut mieux arrivé au départ d'une course sous-entrainé plutôt que sur-entrainé)

- pas assez de dénivelé dans mes séances pour le moment

Un point positif tout de même : ma fin de course où j'ai retrouvé un peu de jus pour finir correctement.

Le trail des Roches le 30 avril à St-Dié me permettra de voir si j'ai bien retenu la leçon.

Rien d'alarmant toutefois, l'unique objectif étant d'arriver en forme pour l'UTMB. Il me reste 5 mois pour être prêt le jour J.

MARS

1 course + 14 séances dont 7 longues + 2 X longues + 1 Interval-training 

durée = 21h05 pour 232 kms environ

Un mois mitigé avec un début d'allongement des séances ( X long = supérieur à 2h ) + un essai de reprise ( aprés des années d'arrêt ) de séances VMA ( 10 X 30"-30" ). Au niveau de l'entrainement, un bon ressenti et une bonne capacité d'encaissement des différentes séances. Mais une grosse déception avec le trail du Petit Ballon où j'ai été en dessous de tout et trés déçu de ma course et de mon résultat.

Pour Avril je prévois d'enchainer chaque week-end une séance X longue avec une séance longue en y intégrant à chaque fois de la côte . En semaine, je vais essayer de persévérer dans le travail VMA pure + une autre séance plus cool mais avec également de la côte. Le trail des Roches à St-Dié fin Avril me permettra de voir si le Petit Ballon n'était qu'un accident.

AVRIL

1 course + 14 séances dont 7 X longues ( > 2h )

durée = 23h20 pour 269 kms environ

Un bon mois d'entrainement où j'ai enchainé chaque week-end 2 voir 3 ( week-end de Pâques) séances X longues avec de la côte . Par contre pas de travail VMA contrairement à ce que j'avais programmé ( pas envie + fatigue dûe à la charge de travail des week-end ). Je continue à monter tout doucement en volume. Pour finir le mois, participation au trail des Roches à St-Dié (88) 43 kms pour 1620 m de dénivelé + où je me suis rassuré par rapport au trail du Petit Ballon. J'y obtiens un résultat pratiquement identique à l'année passée ( 17éme en 4h21'46" contre 16éme en 4h21'26" l'année derniére ) avec de bonnes sensations surtout dans les montées où j'ai globalement trés peu marché. Par contre les descentes, plutôt abruptes, ont été plus difficiles à négocier. Un trail vraiment trés agréable et trés sélectif qui malheureusement à du mal à attirer du monde.

Pas de course prévue pour le mois à venir ( trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer le 4 juin ). Je vais donc continuer à monter en volume en essayant d'y ajouter du qualitatif ( VMA et seuil ).

MAI

16 séances dont 6 X longues + 1 Interval-Training

durée = 20h05 pour 241 kms environ

un mois d'entrainement placé entre 2 trails ( trail des roches le 30 avril et trail de la vallée des lacs le 4 juin ). Ce qui signifie une semaine de repos aprés course et une semaine de récup avant course = un mois avec un kilométrage réduit par rapport aux nombres de séances (16). Encore une fois malgré un essai, je n'ai pas réussi à m'imposer une séance de VMA par semaine. L'envie n'y étant vraiment pas, je préfére privilégier le plaisir de courir aux travaux forcés. Je m'impose maintenant le maximum de dénivelé possible lors de mes sorties courtes ou longues. En gros il reste 2 mois d'entrainement et le trail de la vallée des lacs sera ma derniére course. Je vais essayer de monter encore un peu en volume en ajoutant quelques séances supplémentaires par ci par là.

Trail de la vallée des lacs

Un temps idéal pour courir, un parcours encore amélioré, un record de participants ( + de 400 ) et pour ma part une course trés satisfaisante. Quelle belle journée ...

Connaissant bien le parcours, j'avais décidé de partir trés prudemment sur la premiére partie, la plus facile, jusqu'au ravitaillement du pont du bas (17éme km). La partie suivante jusqu'au ravitaillement du Hohneck (36éme km) étant trés sélective ( cols du Brabant, de la Vierge et du Brammont avant la montée du Hohneck).La derniére partie étant nettement moins dure en dénivelé positif ( à part la terrible montée du Collet de la mine). J'ai pratiquement atteint mon objectif, "coinçant" seulement un peu à l'abord du Hohneck. Pointé aux alentours de la 80 éme place au premier ravitaillement, j'étais revenu dans les 30 au pied du Hohneck. Une montée difficile et un arrêt assez long au ravitaillement me feront reculer assez nettement au classement mais une fin de course bien gérée et le fait d'en avoir gardé  sous la semelle me permette de rentrer dans les quarante (39éme) dans un temps de 6h17'02" inférieur de plus d'un quart d'heure à celui de l'année derniére. Avec une satisfaction particuliére, celle d'arriver juste devant une sommité de l'UTMB, Monsieur Werner SCHWEIZER ( participation aux trois éditions de l'UTMB avec des places de 5éme, 9éme et 11éme au scratch)

Même si la distance et le dénivelé n'ont rien à voir avec l'UTMB, j'y ai appliqué la même technique de course. A savoir:

- partir lentement et courir en dedans le plus longtemps possible

-boire réguliérement, bien se ravitailler et ne pas hésiter à s'arrêter aux ravitaillements ( 2 x 3' sur ce trail )

-faire sa course s'en s'occuper des autres

-ne pas s'enflammer lorsque l'on est facile

Il s'agissait trés certainement de mon dernier trail de préparation avant l'UTMB fin août. Maintenant , il me reste 2 mois pour un entrainement axé encore plus sur le dénivelé + et -, même si sur ce trail j'ai senti des progrés sensibles aussi bien en montée qu'en descente.

Bon mois d'entrainement à tous 

JUIN

1 course + 14 séances dont 6 X longues

durée = 23h20' pour 257 kms environ

Un bon mois d'entrainement commencé avec le trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer en début de mois et mon programme traditionnel de séances X longues ( > 2h ) enchainées le week-end. A ce stade de ma préparation, cet enchainement ne pose plus aucun problême, ni sur la durée, ni sur la distance. J'ai maintenant parfaitement assimilé ces séances où j'inclue le maximum de dénivelé possible. Il n'est pas question d'allonger ces séances, si ce n'est de 10 ou 15 minutes en fonction du parcours choisi. Je pense qu'au-delà , le risque de fatigue chronique ou d'une blessure serait inévitable. Le départ approche maintenant à grands pas. Encore un bon mois d'entrainement et tout sera joué. Quoi de plus pour ce mois à venir ? Je pense augmenter le volume en profitant d'une semaine de vacances fin juillet + peut-être une dizaine de séances X longues si j'en ai le temps et le courage.

Bon mois d'entrainement et bonnes vacances à tous.

JUILLET

20 séances dont 1 en vélo + 7 X longues

durée = 24h20' pour 270 kms environ

Comme prévu, le plus gros volume d'entrainement de ma préparation avec des séances X longues, des séances courtes à jeun et même une sortie à vélo pour se changer les idées. Maintenant tout est dit. Je vais reposer un peu ma "carcasse" car mes genous et mon tendon d'achille commence à me titiller. Je vais également commencer à faire l'inventaire de mon équipement. Pour ce mois d'août, je pars pour un séjour de quelques jours dans les hautes-alpes où je ferai de la rando avec mon équipement UTMB ( sac à dos et bâtons ).

Je vais enchainer ce week-end mes derniéres séances X longues avant mon départ pour les Alpes lundi. En rentrant le 12 août, j'arrêterai tout dénivelé  (J -12 ).

Pour ce mois à venir, j'essaierai de vous faire chaque semaine un compte - rendu sur mes derniers entrainements et l'inventaire de mon équipement avant le grand départ.

Bonne préparation à tous et à trés bientôt.

S-3

4 séances dont 2 X longues

durée = 5h50' pour 70 kms environ

Ma derniére grosse semaine d'entrainement avec un week-end bien chargé en duréee, kms et dénivelé. Le tout parfaitement digéré. Il n'y a pas de soucis, le fond est là. Maintenant il ne me reste plus qu'à entretenir  mes acquis et à récupérer. Au programme de la semaine à venir de la rando dans les Hautes-Alpes où je vais me servir des batons et du sac à dos que j'utiliserai à l'UTMB. Plusieurs heures de marche  avec un dénivelé important. Bon entrainement dans la perspective de l'UTMB où l'on marche les 3/4 du temps.

Bonne semaine d'entrainement à tous.

S-2

3 séances CAP + 4 randonnées

durée = 2H30' CAP + 15H rando

Une semaine de vacances dans les Hautes-Alpes bien occupée avec certes peu de CAP (sur du sentier de montagne)  mais une quinzaine d'heures de rando avec pas mal de dénivelé. Le tout en famille à un rythme assez tranquille. Le sac à dos était plus lourd qu'il ne le sera à l'UTMB et j'ai testé les bâtons sur une seule grimpette ( j'allais trop vite avec !!! ). Nous avons eu la grande chance d'avoir le beau temps.

Maintenant je vais vraiment ralentir l'entrainement en durée ( 3 ou 4 séances de 30'-45' pour cette semaine) et ne plus faire de dénivelé. Il est temps de préparer mon sac et mes affaires.

Je ferai un point le week-end prochain sur mon équipement avec une liste non exhaustive bien entendu.

Le grand jour approche, l'excitation commence à poindre...

S-1

4 séances pour une durée de 2h au total

Une semaine tranquille pour finir ma préparation, juste de l'entretien. La semaine prochaine rien avant le jour J.

Mon équipement est en préparation avant mon départ mercredi pour Chamonix. Je reste fidéle à celui utilisé en 2005 ( à voir dans la rubrique mon équipement). Mes chaussures restent des New Balance trail avec des semelles Noéne et des talonettes sorbothane ( malgré un traitement anti-inflammatoire, mes tendons sont toujours sensibles).

Voici le contenu de mon sac à dos au départ de Chamonix vendredi :

Une trousse de toilette pour y ranger de l'élasto, des pansements, une paire de ciseau, du PQ, de la vaseline, de la créme pour les pieds et du gel de massage Décathlon, un jeu de piles de rechange pour ma frontale, une bombe de froid si douleur musculaire ou tendineuse...)

2 bidons  (0,6 l ) avec de la boisson énergétique Hydra goût neutre de chez Décathlon ( un avec de l'eau plate, l'autre avec de l'eau fortement bicarbonatée dégazée )

Quelques doses de boissons énergétiques

Sporténine en comprimés ( 1 comprimé/heure)

3-4 barres énergétiques de secours

matériels obligatoires ( sifflet, couverture de survie, une lampe torche de secours...)

1 slip, 1 paire de chausettes, 1 bonnet pour la nuit, un collant long, 1 polaire manches longues légéres, 1 paire de manchons cycliste, 1 veste imperméable gore-tex, 1 poncho

1 paire de bâtons

le road-book

ma lampe frontale

Je pense que c'est à peu près tout. Sachant que je ne péserai pas mon sac ( tout comme l'année derniére). Pas la peine de se faire peur.

En ce qui concerne mes sacs de Courmayeur et Champex, je mettrai à l'intérieur du sac plastique fourni, un sac à dos pour que ce ne soit pas le fouilli lors du déballage. Je pense qu'il faut dans ces sacs  mettre un maximum d'affaires ( afin de pouvoir affronter tous les cas de météo possible ) + de quoi prendre une douche ( je l'ai fait aux 2 bases-vie l'année derniére, cela a vraiment eu un effet revitalisant) + 1 paire de chaussures de rechange + un peu de ravitaillement perso ( boisson énergétique, sporténine ...).

Voici une liste non exhaustive de mon équipement pour affronter ce challenge, sachant que je l'adapterai certainement quelque peu en fonction des derniéres conditions météo le jour J.

Comme l'année derniére, mon seul objectif sera d'aller au bout et d'arriver dans les délais à Chamonix. J'adapterai mes ambitions au fur et à mesure de mon avancée sur le parcours sachant que sur une telle épreuve toute prévision est impossible. Je démarrerai la course avec une ligne de conduite et j'essayerai de m'y tenir ( départ prudent, bien se ravitailler, ne jamais se mettre dans le rouge...) . Tout le reste n'est que de la littérature...

Bonne course à tous.

Publié dans philft

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre
P
Bonjour, <br /> lors de tes sorties longues, tu fais environ combien de km (20 et plus ?), et tu les fais a quelle allure (vitesse, et % fcm ?). <br /> J'ai peur de faire des sorties trop longues (plus de 20km), et je me contente aujourd'hui de faire moins de 25 km sur ces sorties. Mais n'ayant pas encore fait l'UTMB, je suis preneur des conseils de ceux qui ont de l'experience. <br /> Merci<br /> Pierric
Répondre